top of page
  • Photo du rédacteurMathilde Cochepain

Jambes lourdes : 6 astuces pour avoir des jambes légères cet été !

Dernière mise à jour : il y a 2 heures

L'été, avec ses journées ensoleillées et ses activités en extérieur, est une période que nous attendons tous avec impatience. Cependant, pour certaines personnes, la chaleur peut s'accompagner de sensations désagréables de jambes lourdes, freinant parfois nos envies d'aventure et de découverte.

Rassurez-vous, grace à mes astuces simples et naturelles, vous pourrez profitez pleinement de la saison estivale !


jambes lourdes - naturopathie

Dans cet article, je vous partage 6 conseils pour garder des jambes légères tout l'été !


Conseil n° 1: Hydratez-vous pour éviter d'avoir les jambes lourdes

jambes lourdes - naturopathie

L'hydratation aide à maintenir la fluidité du sang et de la lymphe. Elle favorise ainsi une circulation sanguine optimale et soulage les jambes lourdes.


Je vous conseille de boire au minimum 1,5 L d'eau par jour (hiver comme été) et d'augmenter à 2 L d'eau si les températures sont élevées ou si vous pratiquez une activité physique.


Le manque d'hydratation contribue grandement à la sensation de jambes lourdes et à la mauvaise circulation sanguine.


L'idéal est de boire un verre d'eau à température ambiante dès le matin au réveil et de poursuivre tout au long de la journée. Munissez vous d'une gourde afin de vous rendre compte de la quantité réellement bue.


De plus, la nature étant bien faite, elle regorge, en été, de fruits et légumes hydratants (pastèque, melon, concombre, courgette, tomate, poivron, etc...). Ne vous en privez pas !


Conseil n° 2 : Marchez régulièrement pour soulager vos jambes lourdes

jambes lourdes - naturopathie

La position statique (assise et debout) favorise la stagnation des fluides et la sensation de jambes lourdes (tout comme les vêtements serrés et les jambes croisées). Rien de mieux que la marche pour stimuler la circulation sanguine et limiter la sensation de jambes lourdes. Commencez votre mouvement en appuyant bien le talon au sol.


Profitez du beau temps pour faire des promenades. Non seulement cela contribue à activer la circulation sanguine et lymphatique, mais cela affine votre silhouette et vous permet de profiter des bienfaits de la nature.


Le top est de marcher les pieds nus afin de stimuler les points d'acupression et le must sera de marcher pieds nus dans l'eau ! L'eau viendra rafraichir vos pieds et masser vos mollets !


Conseil n° 3 : Utilisez le brossage à sec pour soulager vos jambes lourdes


jambes lourdes - naturopathie

Comme son nom l'indique le brossage à sec s'effectue sur une peau sèche (avant la douche par exemple). Il s'agit d'une technique simple mais efficace pour stimuler le système lymphatique et favoriser le drainage des toxines. Il permet de fluidifier la lymphe, d'activer la circulation sanguine, de réduire la peau d'orange et la cellulite, de diminuer les oedèmes et la rétention d'eau.


Choisissez une brosse en poils souples et naturels (disponible en magasin bio).


Brossez doucement vos jambes en partant des talons avec des mouvements circulaires en remontant vers le coeur (vous trouverez de nombreux tutos sur YouTube). Insistez sur les ganglions lymphatiques situés à l'arrière des genoux et au niveau de l'aine.



Conseil n° 4 : Massez-vous les jambes avec des huiles essentielles pour éviter d'avoir les jambes lourdes


Les huiles essentielles peuvent être d'excellents alliés pour soulager les jambes lourdes, qui gonflent.

jambes lourdes - naturopathie

Voici un exemple de synergie à réaliser soit même. Pour la réaliser munissez vous de :

  • 1 flacon à pompe de 50 ml

  • 30 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée 

  • 60 gouttes d'huile essentielle de cyprès toujours vert

  • 90 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse Italienne

  • 50 ml d'huile végétale (exemple : 10 ml de calophylle + 40 ml de jojoba)


Les propriétés de ces huiles essentielles sont particulièrement intéressantes et appropriées en cas de congestion au niveau des jambes, de cellulite, de sensation de lourdeur et de gonflements.


Massez doucement vos jambes avec cette synergie dès le début de l'été afin de réduire les inconforts liés aux fortes chaleurs et apaiser les sensations de lourdeur.


NB : Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution et présentes de nombreuses contre-indications. Demander conseils auprès d'un professionnel de santé avant toute utilisation (pharmacie, naturpathe, etc...).

 

Conseil n° 5 : Utilisez les plantes pour activer la circulation sanguine et soulager vos jambes lourdes


Plusieurs plantes sont réputées pour leurs propriétées circulatoires et soulager la sensation de jambes lourdes.

jambes lourdes - naturopathie

Parmi elles, nous retrouvons :

  • le marronnier d'Inde

  • la vigne rouge

  • l'hamamélis

  • le gingko biloba


Infusez-les dans des tisanes (vous trouverez des mélanges déjà tout fait chez les herboristes) ou utilisez des compléments alimentaires à base de ces plantes pour soutenir naturellement votre circulation sanguine.


Conseil n° 6 : Offrez-vous un massage de drainage lymphatique Vodder pour ne plus avoir les jambes lourdes


jambes lourdes - naturopathie

Le massage de drainage lymphatique selon la méthode Vodder est une technique de massage doux qui vise à stimuler le système lymphatique et à favoriser l'élimination des toxines et soulager les jambes lourdes.


Ce massage est particulièrement recommandé en cas de problèmes circulatoires, de rétention d'eau et d'oedèmes. Il stimule le système immunitaire par le nettoyage, la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.


Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l'onglet "massages" de mon site internet : Cliquez ici


L'été c'est le pied ! Ne laissez pas les jambes lourdes vous le gâcher...


En suivant ces astuces simples, vous pouvez dire adieu aux jambes lourdes et profiter pleinement de la saison estivale en toute légèreté.


Prenez soin de vous et de votre bien-être !


Mathilde Cochepain,

Naturopathe

Comments


bottom of page