top of page
  • Photo du rédacteurMathilde Cochepain

Peut-on sortir définitivement d'un burnout ?

Dernière mise à jour : 3 avr.

Tu n'as pas su ou pas pu éviter le burnout et maintenant tu cherches à te relever.

Je te livre 6 règles d'or pour t'en sortir et éviter la récidive.

Peut-on sortir définitivement d'un burnout ?

1) S'accorder un temps de pause, contribue à sortir définitivement d'un burnout


Il est essentiel de permettre à ton organisme de se régénérer. Accorde toi un temps de repos suffisant. Pour cela, quelques jours ou quelques semaines ne seront pas suffisantes. Il te faudra un arrêt maladie de plusieurs mois. Ce temps de pause permettra de couper avec la cadence que tu t'es imposée et prendre le recul nécessaire pour modifier en profondeur tes habitudes.

Peut-on sortir définitivement d'un burnout ?

2) Refaire le plein en micro-nutriments, contribue à sortir définitivement d'un burnout


Peut-on sortir définitivement d'un burnout ?

Ton organisme est allé puisé dans les réserves qu'il avait en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ton taux de cortisol est au plus bas et tes surrénales sont épuisées...

Tu as sans doute constaté que tu avait perdu ton entrain, ta libido est à zéro et les pertes de mémoires sont courantes... C'est normal puisque ton système hormonal et tes neurotransmetteurs sont complètement déréglés.

Ton métabolisme a été mis à mal pendant plusieurs mois voir plusieurs années, il a besoin d'être chouchouté afin que la machine puisse être relancée dans de bonnes conditions. Choisis des aliments colorés, de saison et biologiques (de préférence) qui t'apporteront une bonne source de micro-nutriments. Opte pour une cuisson douce (à la vapeur ou à l'éttoufée) afin de préserver les vitamines et minéraux. Et si nécessaire, demande à une naturopathe de t'indiquer les compléments alimentaires qui pourront t'apporter une aide.




3) Prendre en considération les émotions refoulées, contribue à sortir définitivement d'un burnout


Pour tenir le coup tu as fonctionné sur le mode "pilotage automatique". Tu t'es coupé.e de tes ressentis, pendant une longue période. Il va falloir réapprendre à observer et ressentir tes émotions pour les prendre en considération. Ce n'est pas une chose aisée car en faisant passer les besoins des autres avant les tiens, tu n'étais plus à ton écoute. La kinésiologie et les fleurs de Bach peuvent t'aider à renouer avec ta vraie nature.


Peut-on sortir définitivement d'un burnout ?


4) Respirer, contribue à sortir définitivement d'un burnout


Tu as sans doute vécu également un long moment en apnée ou avec une respiration bloquée dans le thorax. Il est donc important de réapprendre à respirer en profondeur (du thorax jusqu'au ventre. Pour cela la méditation, la cohérence cardiaque et la sophrologie sont de véritables alliées. Prendre conscience du chemin de ton souffle, t'aidera à vider les émotions négatives qui stagnent dans ton corps pour laisser la place aux émotions positives. L'oxygène ainsi renouvelé viendra nourrir tes cellules qui en ont bien besoin.


Peut-on sortir définitivement d'un burnout ?


5) Se remettre en mouvement, contribue à sortir définitivement d'un burnout


Peut-on sortir définitivement d'un burnout ?

Lorsque tu auras retrouvé un peu d'énergie, il sera important de te remettre en mouvement. Vas y progressivement. Si une marche de 30 minutes te demande déjà beaucoup d'efforts c'est ok ! Écoute toi ! Tu as le temps. Le tout est de tenir sur la durée.

Essaye de sortir un peu tous les jours, de faire des étirements, du yoga, du chi gong ou tout ce qui t'apportera du plaisir.




6) Renouer avec la notion de plaisir, contribue à sortir définitivement d'un burnout


Prends le temps d'observer autour de toi, de toucher, de goûter, de sentir et de ressentir. Essaye de faire des promenades en extérieur pour profiter un maximum de la luminosité naturelle et de pratiquer des activités manuelles pour te libérer l'esprit.

Prends du temps pour toi, rien que pour toi ! Il est peut-être temps de reprendre des loisirs créatifs que tu avais mis de côté, d'aller au cinéma ou de t'offrir ce massage dont tu as tellement envie !


Peut-on sortir définitivement d'un burnout ?

Tu es désormais redevenu.e ta priorité. Alors profite, tu le mérites tellement !


Peut-on sortir définitivement d'un burnout ?

Je t'invite également à lire l'ebook intitulé "sérénité et équilibre : se libérer du stress et apaiser son esprit". Il s'agit d'un guide d'une 40aine de pages que j'ai réalisé afin de t'aider à comprendre les mécanismes du stress afin de mieux t'en prémunir.


Il est disponible sur simple demande par mail : mcochepain.naturo@gmail.com




Si tu sens que tu as besoin de te faire accompagner par un thérapeute alors n'hésite pas à franchir le cap. Cela t'aidera à te retrouver et crois moi ça en vaut la peine !


Mathilde Cochepain,


Mathilde Cochepain Naturopathe Bordeaux Bègles

Naturopathe, spécialisée dans l'épuisement, le burnout, la gestion du stress et l'accueil des émotions.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page