Savoir reconnaître l'allergie saisonnière pour mieux pouvoir soulager les symptômes
L'arrivée du printemps peut être synonyme pour certains de désagréments. Difficulté à respirer, nez qui coule, yeux qui piquent, gorge qui gratte, etc... Les réactions allergiques sont nombreuses et la population touchée ne cesse d'augmenter !
Cette période peut vraiment avoir, pour les personnes allergiques, des conséquences néfastes sur la qualité de vie et les activités quotidiennes.
Rassurez-vous, la naturopathie offre des solutions pour réduire et soulager les symptômes de l'allergie saisonnière et ainsi faire face à la crise.
Qu'est-ce qu'une allergie ?
Une allergie est une réaction inappropriée et excessive du système immunitaire à des substances généralement inoffensives pour la plupart des gens.
Ces substances, appelées allergènes, peuvent être présentes dans l'environnement, telles que le pollen, les acariens, les squames d'animaux, les moisissures, les aliments, les médicaments, etc...
Lorsqu'une personne allergique entre en contact avec un allergène, son système immunitaire réagit en produisant des anticorps spécifiques, appelés immunoglobulines E (IgE). Ces IgE déclenchent alors la libération de l'histamine dans l'organisme, ce qui provoque les symptômes allergiques.
Quels peuvent être les symptômes allergiques ?
Les symptômes d'une allergie peuvent varier en fonction de la sensibilité de chacun et du type d'allergène.
Voici quelques-uns des symptômes les plus courants :
des éternuements, congestion nasale
des démangeaisons, éruptions cutanées,
des yeux larmoyants,
la gorge qui gratte,
des difficultés respiratoires,
des douleurs abdominales, nausées, vomissements,
l'oedème de Quincke
des réactions graves comme un choc anaphylactique dans les cas les plus graves.
Existe t'il plusieurs types d'allergies ?
Oui, il existe plusieurs types d'allergies, chacune étant déclenchée par différents types d'allergènes et provoquant des symptômes spécifiques.
Voici quelques-uns des types d'allergies les plus courants :
Allergies saisonnières (rhinite allergique) : Causées par des allergènes tels que le pollen des arbres, des herbes et des mauvaises herbes. Les symptômes incluent des éternuements, des démangeaisons, une congestion nasale et des yeux larmoyants.
Allergies perpétuelles (rhinite allergique perpétuelle) : Généralement déclenchées par des allergènes présents toute l'année, comme les acariens de la poussière, les squames d'animaux, les moisissures et les allergènes alimentaires. Les symptômes sont similaires à ceux des allergies saisonnières.
Allergies cutanées : Comme l'eczéma, l'urticaire et la dermatite de contact, déclenchées par des allergènes en contact direct avec la peau, tels que certains produits chimiques, certains métaux et certains aliments.
Allergies alimentaires : Réactions immunitaires à certains aliments, tels que les arachides, les crustacés, les œufs, le lait et le blé. Les symptômes peuvent varier de légers à graves et peuvent inclure des éruptions cutanées, des démangeaisons, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des difficultés respiratoires, des oedèmes de Quinke.
Allergies médicamenteuses : Réactions allergiques à certains médicaments, comme les antibiotiques, les analgésiques et les médicaments contre l'inflammation. Les symptômes peuvent inclure des éruptions cutanées, des démangeaisons, de l'urticaire, des difficultés respiratoires et dans les cas les plus graves, un choc anaphylactique.
Allergies aux piqûres d'insectes : Réactions allergiques aux piqûres d'insectes comme les abeilles, les guêpes, les frelons et les moustiques. Les symptômes peuvent aller d'une réaction locale légère à un gonflement sévère, une rougeur, des démangeaisons, des douleurs, des difficultés respiratoires et un choc anaphylactique.
Les allergies peuvent être de nature variée, peuvent également se développer à tout âge et être influencées par des facteurs génétiques, environnementaux et de mode de vie. La naturopathie permet de travailler sur le terrain de la personne afin de réduire les symptômes allergiques et la réponse immunitaire exacerbée.
Quelques gestes simples à adopter au quotidien
Aérer votre intérieur et notamment la chambre le matin de bonne heure
Refermez les fenêtres dans la journée (lorsque le taux d'allergènes est le plus élevé)
Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur
Portez des lunettes à l’extérieur si nécessaire
Secouez vos vêtements à l’extérieur et changez-vous en rentrant
Passez l'aspirateur régulièrement
Lavez-vous les mains et les cheveux régulièrement (de préférence le soir)
Nettoyez-vous le nez matin et soir avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer
Comment la naturopathie peut-elle soulager les symptômes de l'allergie saisonnière ?
1. Chouchoutez vos intestins et votre microbiote
Le lien n'est pas forcément évident à première vue mais l'état des intestins influ sur le système immunitaire. Si votre barrière intestinale est poreuse, elle laissera passer des allergènes dans le sang et votre système immunitaire réagira en conséquence.
Privilégiez une alimentation équilibrée, anti-inflammatoire, antioxydante, riche en :
fruits et légumes colorés biologiques de préférence et de saison,
oméga-3
quercétine
vitamine C
zinc
Complémentez vous si besoin en magnésium et vitamine D.
Evitez les aliments bourrés de pesticides, d'exausteurs et ultra-transformés.
Limitez également les aliments riches en histamine, le gluten et les produits laitiers.
2. Apprenez à gérer votre stress
Le stress est un grand pourvoyeur d'inflammation. Il va amplifier et prolonger le temps des crises.
Adoptez des techniques de relaxation telles que la cohérence cardiaque, la méditation.
Apprenez à respirer par le nez en gonflant le ventre (le nez sert en plus de filtre) et soufflez par la bouche en vidant l'air pour une respiration complète.
Favorisez un sommeil de qualité et des temps de pauses régulièrement dans la journées, pour permettre au corps de se régénérer.
L'aromathérapie, la gemmothérapie, la phytothérapie peuvent également vous soulager.
Un naturopathe vous accompagnera dans cette démarche et vous aidera à trouver la solution la plus adaptée.
Mathilde Cochepain
Naturopathe certifiée.
Comments