top of page
  • Photo du rédacteurMathilde Cochepain

Se relever d'un burnout par la naturopathie

Dernière mise à jour : 3 avr.

Tu es sans doute une personne perfectionniste, serviable et qui éprouve des difficultés à poser des limites. Ces traits de caractère font de toi une collaboratrice, une amie et une compagne très appréciée, car tu fais souvent passer les besoins des autres avant les tiens....


Mais voilà à force de tirer sur la corde... un jour elle craque !

Se relever d'un burnout par la naturopathie

Le burnout en quelques chiffres


Selon une étude, réalisée par Opinion Way, avant l’été 2022, 34 % des salariés français seraient en burn-out, et parmi eux 13 % en burn-out qualifié de « sévère » (soit plus de 2,5 millions de personnes).

Selon cette même enquête, les populations les plus durement exposées à ce type de pathologies seraient :

  • Les femmes, à 46 %

  • Les moins de 29 ans, à 59 %

  • Les télétravailleurs, à 45 %

  • Les managers, à 43 %

Gare à toi si tu es une jeune femme de moins de 29 ans, manager et que tu exerces plusieurs fois par semaine en télétravail !


Ces chiffres ne cessent d'augmenter et son inquiétant d'autant plus que la prise en charge du burnout en France reste souvent très insuffisante. Le médecin géénraliste préconise souvent du repos, des antidépresseurs et parfois un suivi psychiatrique. Mais la cause réélle n'est pas souvent établie.


Le burnout cause des dégâts important sur l'état psycho-émotionnel c'est certain mais également sur le système hormonal et digestif. Tes réserves en micro-nutriments sont à plat et tes glandes surrénaliennes sont complètement épuisées.


Pour se relever d'un burnout il va donc falloir prendre le taureau par les cornes et avoir plusieurs angles d'attaques !


En quoi la naturopathie peut-elle aider pour se relever d'un burnout ?


La naturopathie va être très utile grace à son approche holistique. Le naturopathe prendra en considération l'ensemble de ton être, ta santé physique et psycho-émotionnelle, ton environnement professionnel et familial.


La naturopathie en s'appuiyant sur 5 piliers indiscossiables :

- L'alimentation

- Le sommeil,

- Le mouvement

- La gestion du stress

- L'accueil des émotions

t'apportera une réponse efficace pour te relever du burnout.


Alors concrètement comment s'y prend-on pour sortir d'un burnout ?


Il va falloir tout d'abord veiller à avoir une alimentation de qualité

Se relever d'un burnout par la naturopathie

L'alimentation est l'une des conditions majeure pour regagner de l'énergie et de la vitalité car les stocks en vitamines, oligo-éléments et minéraux sont en déficit.


Il est important de choisir des produits de qualité (bio de préférence), de varier ses apports en suivant les saisons et de consommer des produits bruts.


Les produits transformés, l'excès de viande rouge, le sucre raffiné, l'alcool épuisent l'organisme. Il est bon de rester dans le raisonnable. Pour ne pas se tromper, il existe un moyen mémo technique simple à mettre en place aussi souvent que possible : la règle des 3 V

- Vraie

- Variée

- Végétale


Il faudra également veiller à avoir également une hydratation suffisante.

Se relever d'un burnout par la naturopathie

L'organisme a besoin d'environ 1,5 L d'eau quotidiennement, pour bien fonctionner. Alors pour commencer sa journée du bon pied, pense à boire un verre d'eau dès le réveil !





Un apport en compléments alimentaires sera sans doute nécessaire, afin de faire remonter les stocks plus rapidement. Notamment les vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine D, zinc, magnésium. Un apport en oméga 3 et antioxydants sera également très bénéfique pour lutter contre les radicaux libres ainsi que le complexe cuivre/or/argent pour donner un bon coup de boost.

Le médecin généraliste pourra prescrire une ordonnance pour faire le point sur les déficits probables (attention toutefois, certaines analyses ne sont pas remboursées par la sécurité sociale).


Il sera également très important de repérer les neurotransmetteurs défaillants afin de les soutenir. Si tu manques d'entrain il y a fort à parier que le taux d'adrénaline est insuffisant. Et si ton sommeil est perturbé il faudra se pencher sur la mélatonine.


Savoir reconnaître et poser ses limites pour sortir du burnout


Se relever d'un burnout par la naturopathie

Il est indispensable de comprendre son fonctionnement pour éviter de reproduire sans cesse les mêmes schémas. Les personnes sujettes au burnout sont souvent perfectionnistes, exigentes avec elle-même, éprouvent des difficultés à lacher-prise et à dire non.


Un travail travail sur soi sera nécessaire. Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel pour nous guider (psychanaliste, psychologue, spychiatre, coach, hypnothérapeute, etc...).

Les fleurs de Bach peuvent être très utiles pour permettre d'accueillir les émotions et mieux s'en détacher.


Veiller à bien s'entourer pour sortir du burnout


Certaines relations professionnelles ou personnelles peuvent être toxiques.

Il est possible de se détourner d'amis ou collègues envahissants et/ou néfastent mais cela peut être beaucoup plus complexe lorsqu'il s'agit d'un supérieur, d'un parent, de son conjoint ou même de son enfant...


Il sera pourtant nécessaire de se préserver, d'autant que rappelons le la difficulté à dire non ne facilite pas la tâche !


Apprendre à réguler son stress pour sortir du burnout


En cas de danger, le système nerveux orthosymathique diffuse des alertes dans tout le corps afin de s'en protéger et de fuire. Une fois le danger évité, le calme revient et le système nerveux peut repasser en parasypathique.

Cependant, dans le cadre d'un stress prolongé, le corps se suradapte. Il puise dans son stock de cortisol jusqu'à épuisement.


Il est donc primordial, d'alterner des périodes intenses avec des périodes de repos.


La cohérence cardiaque, le yoga, la méditation sont de merveilleux outils pour aider à réguler le stress.


Accueillir ses émotions pour sortir du burnout


A force d'avoir la tête dans le guidon, de ne plus s'écouter et de faire passer les autres avant soi-même, de nombreuses émotions ont été refoulées. Il serait une erreur de penser qu'elles se sont envolées avec le temps... Elles se sont plutôt logées dans le corps et ne demandent qu'à s'exprimer d'une façon ou d'une autre ! Et ce serait dommage qu'elles le fasse par le biais de la maladie (le mal à dit).


En médecine chinoise les organes sont rattachées à des émotions :

  • le foie = la colère

  • les poumons = la tristesse

  • les reins / la vessie = la peur

  • le coeur = la joie

  • la rate / le pancréas = les soucis


Se relever d'un burnout par la naturopathie

La sophrologie, le shiatsu, la kinésiologe et les fleurs de Bach peuvent aider à prendre conscience des émotins refoulées et à les verbasiser afin de pouvoir s'en détacher sereinement.


Se remettre en mouvement pour sortir du burnout


L'activité physique va permettre d'avoir un temps pour soi, pour souffler et extérioriser les tensions.

Choisi une activité qui génère en toi du plaisir. Il n'est pas nécessaire de viser une forte intensité mais plutôt de la régularité.

Le yoga, la natation, la marche, le Pilates sont très adaptés pour permettre au corps de se remettre progressivment en mouvement.

Se relever d'un burnout par la naturopathie

Cela vide l'esprit et favorise un bon ancrage, ce qui est très intérêssant pour les personnes qui vont tendance à être trop souvent bloquées dans le mental.


Favoriser un sommeil réparateur pour sortir du burnout


C'est durant le sommeil que l'organisme se régénère. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins de sommeil mais il faudra toutefois veiller à ce que celui-ci soit de qualité.

Pour cela, privilégie une chambre plongée dans l'obscurité, chauffée à 18 ° C maximum et évite de stimuler ton mental par les écrans au delà de 21h (films violents, travail sur ordinateur, réseaux sociaux, etc...).


Se relever d'un burnout par la naturopathie

S'octroyer du temps pour soi et faire des activités ressourçantes pour sortir du burnout


La dernière étape mais pas des moindre sera de s'accorder des temps rien que pour soi afin de se retrouver.

Active ou réactive tes 5 sens (l'ouie, la vue, le toucher, l'odorat, le goût) afin de te reconnecter à ton être tout entier.

Les massages et les activités manuelles permettront de renouer avec ton corps en passant par le toucher.

Se relever d'un burnout par la naturopathie

La cuisine et patisserie sera un bon moyen d'attiser l'odorat, la vue et le goût !!

Et essaye de marcher le plus souvent possible pieds nus afin de bien te connecter à la terre et de favoriser un bon ancrage dans le sol.


En appliquant toutes ces étapes, tu retrouveras sereinité et vitalité mais gare à toi car les mauvaises habitudes ont la dent dûre !!!


Je t'invite également à lire l'ebook intitulé "sérénité et équilibre : se libérer du stress et apaiser son esprit". Il s'agit d'un guide d'une 40aine de pages que j'ai réalisé afin de t'aider à comprendre les mécanismes du stress afin de mieux t'en prémunir.


Il est disponible sur simple demande par mail : mcochepain.naturo@gmail.com


Mathilde Cochepain


Mathilde Cochepain Naturopathe Bordeaux Bègles

Naturopathe, spécialisée dans l'épuisement, le burnout, la gestion du stress et l'accueil des émotions.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page